Soin certifié Bio pour les peaux sensibles, Sensi Phyt’s offre apaisement et douceur aux peaux sensibles, tout en leur procurant une protection contre les agressions extérieures, en renforçant la fonction barrière cutanée et en les hydratant afin qu’elles retrouvent confort et souplesse.
Ce soin court, aux produits spécifiques et exclusifs, certifiés Bio, débute par un doux démaquillage des yeux et du visage, suivi d’un modelage drainant, spécialement créé pour les peaux sensibles. Comme tout soin PHYT'S, on continue sur une pause fraîcheur apaisante grâce à l’étape du masque, avant de conclure en apaisant et protégeant l’épiderme avec l’émulsion de fin de soin.
ACTIFS NATURELS PRINCIPAUX DU SOIN
Magnolia, Belle de Nuit, Fleur de Coton, Aloe Vera, Amande Douce, Karité, Squalène, Vitamine E
Type De Peau : Toutes peaux sensiblesRÉSULTATS :
• Peau réconfortée et apaisée*
• Sensations d’inconfort et d'échauffement* diminuées
• Rougeurs atténuées
*causées par la sécheresse cutanée
ZOOM SUR...
La peau sensible
Compte tenu de sa fonction protectrice, la peau est en contact direct avec les agents irritants, sensibilisants. A cela s’ajoute les conditions climatiques naturelles, toutes aussi agressives, comme le froid, la chaleur, la sécheresse, le soleil…
Qu’est-ce qu’une peau sensible ?
Une peau sensible est définie par une réaction inappropriée (rougeurs, picotements…) lorsqu’elle est confrontée à des éléments qui, normalement, ne sont pas irritants : eau, crème, froid, chaud, vent, émotion… Elle se caractérise par une sensation d’inconfort cutané, la plupart du temps sans lésion clinique visible et sans anomalie cellulaire.
La frontière entre peau sensible et non sensible est délicate.
Les symptômes d’une peau sensible : une sensation invisible
Une peau sensible se manifeste par des picotements, des démangeaisons, de l’inconfort, des tiraillements, des échauffements et parfois des rougeurs, sans aucun signe d’irritations. Il existe également des zones plus sensibles comme la zone naso-labiale, les pommettes, le menton, ou encore le front.
Cette sensibilité peut subvenir par crise ou de façon permanente (dans ce cas on parle de peau atopique) et touche tous les types et toutes les carnations de peau : sèche, grasse, mixte, claires ou mates ; avec tout de même une prédisposition pour les peaux claires, sèches et fines.
Les facteurs responsables
Il existe plusieurs facteurs favorisant la sensibilité cutanée :
- facteurs physiques : UV, chaleur/froid, vent, air conditionné, changement de température,
- facteurs chimiques : cosmétiques (réactions épicutanées, ingrédients mal tolérés…), pollution…
- facteurs psychologiques : stress, émotions…
- facteurs hormonaux : cycle menstruel
- facteurs héréditaires.
A l’origine des peaux sensibles
On trouve plusieurs origines responsables de la peau sensible :
- Altération de la fonction barrière cutanée : l’épiderme est plus sensible aux stimuli extérieurs, ce qui favorise la déshydratation de la peau et l’augmentation de la perméabilité cutanée et donc la pénétration d’agents potentiellement irritants.
- Altération de l’hydratation cutanée : sécheresse cutanée et perte de souplesse.
- Surproduction de radicaux libres.
- Sensibilité nociceptive accrue : seuil de tolérance cutané abaissé, picotements, échauffements.
- Phénomènes d’inflammation : rougeurs, irritations et vieillissement prématuré.
Altération de la microcirculation cutanée.